• La Magie-Les Formules Magiques !

     

    chachamaru & eva

     

     

     

    la magie

     


     

     

    Negi étant un magicien, il se doit d’avoir une flopé de formules magique à son répertoire. Il fallait donc les noter pour se rappeler des effets de ces dernières mais aussi de celle de Sorcière comme Evangeline et bien d’autre mage par la suite. Les magies sont bel est bien une sorte d’identification du type de magicien qui l’emploie.



    Magie : Interfactio
    Qui ? : Camo
    Quand ? : Chapitre 80 (Tome 9)

    Ce sort permet de perturber les liaisons télépathiques d’un magicien en faisant en sorte que les auras (inconscient chez les humains normaux) viennent interférer dans la communication, c’est un peu comme hurler pendant qu’une autre personne parle pour l’empêcher de discuter.

    Magie : Sim Tua Pars

    Qui ? : Asuna
    Quand ? : Chapitre 84 (Tome 10)

    Formule utilisée par les Minister des Magicien quand ces derniers désirent emprunter la force magique de ce dernier. Le magicien doit répondre « sis mea pars » (tu fais partis de moi) pour accepter de donner de son énergie sinon l’énergie emprunter aura un effets amoindris)


    Magie : Aer…
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 06 (Tome 1)

    Air… (Début d’une formule). Sur le terrain de sport de l’école Mahora, Negi mis en colère par le match contre les filles du lys noir fait appel à la magie du Vent. Dans la case précédente, un courant atmosphérique commence à apparaître mais projette Asuna dans les airs. Quels devaient être les effets de ce sort ? Mystère…

    Magie : Aer, aer, amplificat mammas !!
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 03 (Tome 1)

    Air, air, que s’amplifient les mamelles !! Empruntant la puissance du souffle de Vent, cette formule s’applique dans les incantations qui font intervenir la manipulation de l’Air. Elle à donnée l’impression que la poitrine d’Asuna avait gonflé.

    Magie : Age nascatur, potio amioris
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 02 (Tome 1)

    Allez, crée-toi, philtre d’amour ! Incantation de philtre magiques : « potio » correspond à l’anglais « potion ». Ici, la formule est utilisée pour crée un philtre d’amour.

    Magie : Ras Tel ma scir magister
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 02 (Tome 1)

    Cette formule n’est pas en latin, c’est une sorte de clés de démarrage. Les mots n’ont pas de sens mais fonctionne comme un mot de passe, celui de Negi Springfield. Chaque magicien en à bien à lui. Negi c’est choisit le sien quand il à reçut son diplôme. Il peut l’abréger dans les cas où il utilise des magies simples.

    Magie : Saltent penicilli !!
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 04 (Tome 1)

    Brosses, dansez ! Magie de base pour déplacer les objets.

    Magie : Tria Filia Nigra Promissiva Mihi Limitationem per tres dies !
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 07 (Tome 2)

    Que les trois fils noirs de ce serment… m’entrave pour trois jours…C’est la formule avec laquelle Negi bride c’est pouvoir. Il peut l’utiliser pour bloquer la magie d’un ennemis.

    Magie : Tria Filia nigra Promissiva, Mihi Limitationem per tres dies !!
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 10 (Tome 2)

    Que les 11 esprits de la lumière se rassemblent et percent l’ennemis de Flèche magique !! « Sagitta magica » à le sens de « flèche magique ». « Spiritus » correspond à l’anglais « Spirit ». C’est une formule qu’on lâche sur les alliés qui se trouve

    Magie : Fragantia, Floris, Meis, Amicis Vigorem, Vitalitem, Auram, Salutarem… Reflectio
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 11 (Tome 2)

    Parfum des fleurs, rends à mes amies la vitalité, la vigueur et le souffle salutaire, rétablissement… La fleur que tiens Negi entre ses mains est le catalyseur de cette formule. Elle revigore et redonne de l’énergie (peut être parce qu’elle est fait sur un rythme classique ?).

    Magie : Undecim Spiritus aeriales, vinculim Facti Inimicum Captent, Sagitta Magica, Aer Capturae !
    Qui ? : .Negi
    Quand ? : Chapitre 16 (Tome 3)

    Onzième esprit du vent ! Saisis l’ennemi qui t’entrave. Flèches magiques ! Vent punitif ! C’est un sort qui entrave un ennemi utilisant la magie de l’air. Etant de faible puissance, il n’a pas marché sur Evangeline qui est beaucoup trop expérimenté.

    Magie : Reflexio
    Qui ? : Evangeline
    Quand ? : Tome 3

    Retour C’est une formule qui fait apparaître un bouclier magique chargé de faire rebondir l’attaque de l’ennemi. Comme Evangeline est douée pour les sorts de glace, elle fait apparaître un bouclier de glace. « Reflexio » à le sens de « Réverbération ».

    Magie : Frigerans Examartio
    Qui ? : Evangelyne
    Quand ? : Chapitre 17 (Tome 3)

    Neutralisation par la glace ! Sort qui désarme un ennemi en gelant et en pulvérisant ce qui lui colle au corps sans le geler pour autant. Il nécessite de maîtriser des forces magiques complexes. Néanmoins, il ne peut pas pulvériser le métal ou les choses très dures, tout juste peut il les faire s’envoler.

    Magie : Flans Examartio
    Qui ? : .Negi
    Quand ? : Tome 1 (Chapitre 1)

    Neutralisation par le vent et les fleurs ! En fait, cette formule magique est celle qui revient le plus souvent dans le manga : un vent violent arrache ce que l’ennemi porte sur lui et transforme en pétales de fleurs les vêtement ou les choses souples. Ce sort a pour but de désarmer l’adversaire et de ce fait, quelle que soit la force de ce vent, jamais il ne soulèvera le corps de l’ennemi lui-même. Quand Negi éternue, c’est en fait une décharge accidentelle de ce sort.

    Magie : Evocatio Valcyriarum, Contubernalia Gladiaria
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Tome 3

    J’invoque les esprits du vent ! Compagnon d’arme qui manipulez l’épée ! Valcyriarum est un mot latinisé qui correspond aux walkyries des anciennes langues nordique. Il a le sens de « ceux qui choisissent la mort ». En effet, ce que Negi a fait venir est une sorte de fantôme. Les filles d’Odin qui apparaissent dans la chevauchée des walkyrie de Wagner sont très populaires mais, à l’origine, le mot qui est utilisé est un nom commun neutre et non un nom propre.

    Magie : Practe Bigi Nar
    Qui ? : étudiant sorcier, Yue
    Quand ? : Chapitre 19 (Tome 3)

    Ce n’est pas un sort Latin, c’est une clé magique. Quand on sort officiellement diplômé de l’école de magie, on en choisit une personnelle. Practe Bigi nar est une clé d’apprentissage qui est donné aux écoliers.

    Magie : Pactio
    Qui ? : Magister, Negi
    Quand ? : Chapitre 24 (Tome 3)

    C’est un sort temporaire qui lie le magicien (magister) et l’assistant (le minister), en engendrant une sorte d’extase qui fait sortir d’eux même la conscience de chacun des deux protagonistes. Le mot pactio lui-même n’inclut pas le sens de temporaire. Cette formule pose un contrat tout à fait légitime, mais, dans le contrat permanent à proprement parler, on utilise une magie beaucoup plus puissante. Quand on est lié par un pactio, comme preuve de ce contrat, le magicien reçoit quelque chose.

    Magie : Sis Mea Pars Per Decem Secundas Ministra Negi Kagurazaka Asuna !
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 20 (Tome 3)

    Que pendant 10 secondes une partie de moi, Negi, passe en ma partenaire, Asuna Kagurazaka ! C’est une formule qui permet au magicien de transférer une partie de ses propres pouvoirs à son minister, exactement ce qui se passe entre Negi et Asuna. « Sis mea pars » signifie une partie de moi-même. Quand le contrat n’est pas complet, la magie transférable est restreinte. C’est ainsi que la première fois, Negi ne peut utiliser la puissance du contrat que pendant 10 secondes. Mais une fois le pactio conclu en totalité, Negi peut donner 90 secondes de pouvoir à Asuna.

    Magie : Septendecim Spiritus Aeriales, Coeuntes inimicum Concidant, Sagitta Magica ! Series Glacialis
    Qui ? : Evangeline
    Quand ? : Chapitre 23-25 (Tome 3)

    17eme esprit du vent, unis-toi à nous et frappe nos ennemis ! Flèches magiques de glace !

    Magie : Septendecim Spiritus Lucis, Coeuntes Sagitent inimicum, Undecim Sagitta Magica ! Series Lucis
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 23-25 (Tome 3)

    11eme esprit de la lumière, unis toi à nous et décoche tes trait sur les ennemis ! 11 flèches magiques de lumière ! Formule de combat élémentaire dans sa version esprit de lumière. « Series lucis » veut dire succession de lumière.

    Magie : Nympha Somni, Regina Maeve, Portam Aperiens Ad Se Me Alliciat.
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 22 (Tome 3)

    Reine Maeve, nymphe des rêves, ouvre moi la porte de ce rêve et laisse moi y entrer. C’est une formule qui permet d’entrer dans les rêves des gens pour les observer à leur insu. Maeve est le nom d’une reine que l’on trouve dans les légendes celtiques, qu’on a par la suite considérée comme une fée contrôlant les rêves.

    Magie : Infernus Scholasticus
    Qui ? : Nagi Springsfield
    Quand ? : Chapitre 22 (Tome 3)

    Enfer Scolaire ! C’est une formule magique pour le moins surprenante. On l’utilisait autrefois pour obliger les élèves qui n’allaient pas en cours à y aller. C’est une malédiction qui plane sur Evangeline depuis 15 ans.

    Magie : Aer Et Aqua, Facti Nebula Illis Somnum Brevem. Nebula Hypnotica
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 23 (Tome 3)

    Air et eau, devenez brouillard et endormez-les, pour une heure. Brouillard hypnotique ! C’est une formule qui génère un brouillard capable d’endormir l’adversaire.

    Magie : Septendecim Spiritus Glaciales, Coeuntes inimicum Concidant, Sagitta Magica ! Series Glacialis
    Qui ? : Evangeline
    Quand ? : Chapitre 23-25 (Tome 3)

    17eme esprit des glaces, unis-toi à nous et frappe nos ennemis ! Flèches magiques de glace ! Formule de combats de base en version glacée. Elle attaque n’importe quoi à coups de pointes de glace effilées.

    Magie : Nivis Casus !
    Qui ? : Evangeline
    Quand ? : Chapitre 23-25 (Tome 3)

    Chutes de glace ! C’est un sort qui envoie une très grande quantité de glace dans l’air en une fraction de seconde. Cette magie combats l’adversaire en combinant de l’air glacée à un vent violent. « Nivis casus » a en réalité le sens de chute de neige.

    Magie : .Veniant Spiritus Glaciales ! Extendantur Aeri Tundram Et Glaciem Loci Nocti Albae… Crystallizatio tellustris !!
    Qui ? : Evangeline
    Quand ? : Chapitre 23-25 (Tome 3)

    Venez, esprits des glaces et prenez de l’ampleur ! Fleuve et sols de glace du pays des nuits blanches… Que la Terre Cristallise ! C’est une formule qui fait émerger du sol une énorme colonne de glace. Si on ne l’esquive pas, les pied gèle et s’attachent au sol, le corps est alors immobilisé. C’est une attaque assez efficace sur les adversaires qui ne peuvent pas voler.

    Magie : Undetriginta Spriritus Obscuri… Sagitta Magica ! Series Obscursi !
    Qui ? : Evangeline
    Quand ? : Chapitre 23-25 (Tome 3)

    29eme esprit des ténèbres ! 29 flèches magiques des ténèbre ! Formule de combats de base en version ténébreuse, qui fait voler des projectiles noirs mais dont la puissance n’est pas connu d’avance.

    Magie : Septendecim Spiritus Aeriales, Coeuntes … Sagitta Magica ! Series Fulguralis !
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 23-25 (Tome 3)

    17eme esprit du vent, unis toi à nous… 17 flèche magique de foudre. Formule de combats de base en version éclair. Quand on manque de puissance, on peut aussi la lancer avec un pistolet.

    Magie : Undetriginta Spriritus Lucis… Sagitta Magica ! Series Lucis !
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 23-25 (Tome 3)

    29eme esprit de la lumière ! 29 flèches magiques de lumière ! L’opposé de la version obscure.

    Magie : Veniant Spiritus Glaciales Obscurantes ! Cum Fulgurationi Flet Tempestas Austrina… Jovis Tempestas Fulguriens !
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 23-25 (Tome 3)

    Esprit des glaces et des ténèbres, venez à moi ! Vent du sud, soufflez et faite rouler vos éclairs ! Tempête de foudre divine ! C’est une formule de combat qui provoque éclairs et violente tempête. Jovis est le roi des dieux romains, Jupiter… Il est représenté tenant des éclairs à la main. Autrement dit, « Jovis tempestas fulguriens » signifie tempête de Jupiter lançant ses éclairs.

    Magie : Veniant Spiritus Aeriales Fulgurientes ! Cum Obscurationi Flet Tempestas Nivalis… Nivis Tempestas Obscurans !
    Qui ? : Evangeline
    Quand ? : Chapitre 23-25 (Tome 3)

    Esprit du vent et de la foudre, venez à moi ! Vent du nord, soufflez et faite rouler vos ténèbres ! Tempête de neige des ténèbres ! C’est une formule de combat qui génère obscurité et violente tempête de neige. Les deux formules susdites juxtaposant point par point. Evangeline choisit volontairement une magie du même genre que Negi pour le contrer. « Nivis tempestas obscurans » signifie tempête de neige qui engendre les ténèbres.

    Magie : Mea Virga !
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 21 (Tome 3)

    Mon bâton ! Ce sont les mots par lesquels Negi appelle à lui le bâton que lui à donner Maître Thousand. « Mea » signifie mon et « virga » à le sens de baguette (magique).

    Magie : Télépathia
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 31 (Tome 4)

    Télépathie ! Ce mot est d’origine anglaise et signifie « perception à distance ». Utiliser le pouvoir de la carte permet une communication entre le magister et son partenaire par pactio. Pour Negi et Asuna, cette conversation n’est pas à double sens. Il faudrait sans doute que leur contrat soit permanent pour que cela soit possible.

    Magie : Flet, Un Vent ! Flans Saltatio Pulvera !
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 29 (Tome 3)

    Souffle, ô vent ! Danse et pulvérise par le vent et les fleurs ! Formule qui permet de provoquer une puissante tornade. Elle fait appel à la poussière, au vent et aux fleurs.

    Magie : Exerceas Potentiam Kagurazaka Asuna
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 31-32 (Tome 4)

    Que s’exerce le pouvoir d’Asuna Kagurazaka ! Devenir la partenaire d’un magicien par contrat, n’implique pas la seule consolidation du corps et de l’esprit… Cela accorde aussi divers privilège, selon la naissance, l’éducation et le destin. Cela peut également révéler un pouvoir qui était caché en elle. « Potentia » est le mot qui qualifie ce pouvoir caché (a contrario, un pouvoir visible et évident se nommerait « vis »). L’éventail qui est accordé à Asuna est donc l’un de ces pouvoirs secrets…

    Magie : Hama no Tsugiri ! Ensis Exorcizan !
    Qui ? : Asuna Première apparition : Chapitre 31-32 (Tome 4)

    C’est une arme qui à été attribué à Asuna après son pactio avec Negi. « Exorcizans » signifie « exorciser, libérer » et « ensis » veut dire « épée ». Le nom de cette épée est « hama no tsurugi », c'est-à-dire « l’épée pourfendeuse de démon ». Alors pourquoi Asuna ne révèle-t-elle qu’un simple éventail ? Negi appelle ces objets réservés des « artefact » (objets fabriqué à partir d’une technique particulièrement habile) soit en latin « artefactum».

    Magie : Flans Paries Aerialis.
    Qui ? : Negi
    Quand ? : Chapitre 34 (Tome 4)

    Vent et fleurs, barrière aérienne. Pour se protéger des dégâts physiques, il est courant que le magicien s’entoure d’une barrière magique. C’est pour sa que dans le chapitre, l’éponge qui tombe sur la tête de Negi se met à flotter au-dessus de lui. Mais comme c’est ce qui a permis à Asuna de percer à jour la vrai nature de Negi, ce dernier a été obligé de réciter une formule pour ne plus l’être à nouveau.

    Magie : Adeat/ Abeat
    Qui ? : Minister (pour le moment Asuna et Nodoka)
    Quand ? : Chapitre 38 (Tome 5)

    Ce sont les formules que le partenaire du magicien utilise pour faire apparaître et disparaître son objet de pouvoir personnel. Adeat signifie « apparaît » et Abeat « disparaît ».Asuna qui n’aime pas étudier, en fait quand même bon usage car il n’est pas nécessaire de comprendre le sens de ces formules pour pouvoirs les utiliser.

    Magie : Qu’un éclair de ciel vide te fauche ! Hache foudroyante.
    Qui ? : Negi, Evangeline, Nagi
    Quand ? : Chapitre 63 (Tome 8)

    Avec son Aria courte mais rapide, cette formule a un effet destructeur sur ce qui se trouve à courte ou moyenne distance.

    Magie : Ardescat !
    Qui ? : Negi, élèves magicien
    Quand ? : Chapitre 64 (Tome 8)

    Feu, allume-toi ! Formule qui permet de faire naître du feu sans rien sous la main, dans le vide… Ce sont certes des flammes magiques mais elles ont la propriété du feu (avec de l’oxygène et du carbone), et émettent de la lumière et de la chaleur. Avec la terre, l’eau et l’air, le feu est l’un des quatre éléments. 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique